« La beauté des corps » table ronde

La beauté des corps”. Atelier des Rendez-vous de l’histoire du monde arabe. Institut du Monde Arabe – Paris, 11 – 14 avril 2019.

 

Coordonné par Blandine Destremau, CNRS Iris / EHESS Présentation : Se faire beau, se faire belle, se sentir ou se rendre beau ou belle, séduire et plaire : dans cet atelier trois chercheur.e.s présenteront les constats et réflexions construites autour de trois situations différentes, dans lesquelles la beauté du corps constitue un enjeu et un objet. On y constate le poids des normes de genre et de comportement sexuel et l’évolution des critères de beauté des corps et des moyens de s’efforcer de l’atteindre, conformant une « culture de la beauté » perméable aux esthétiques venues d’ailleurs. Corinne Fortier nous parlera de l’érotisme maure et de la place qu’y occupent l’embonpoint et le voile, entre pudeur et séduction. Marion Breteau évoquera les critères de beauté et de séduction à Mascate, entre fête des sens et pudique retenue, visibilité et invisibilisation,  dans un contexte où les techniques de séduction se déploient aussi sur internet. Nicolas Puig, quant à lui, examine les référents du visage convoqués et articulés dans les pratiques de chirurgie esthétique au Liban, interrogeant la formation d’une culture de la beauté dès les socialisations enfantines et mettant au jour les critères esthétiques des chirurgiens et de leur client-e-s, constitutifs d’imaginaires phénotypiques.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.