Qui sommes-nous ?

Cette plateforme est dédiée à la diffusion des initiatives de recherche liées aux études sur la beauté dans l’espace francophone (de manière toutefois non limitative).

Par « études sur la beauté », nous désignions l’ensemble des travaux scientifiques portant sur les pratiques esthétiques existant principalement dans les sociétés humaines et qui consistent à en révéler les modalités concrètes de mise en œuvre, les formes d’agentivité et de performativité et les significations socio-anthropologiques dans des cultures et sous-cultures variées.

Les membres des carnets Corps et Beauté sont animées par la certitude que « la beauté » est un objet complexe et que la « réalité » sociale des terrains appréhendée dans une démarche compréhensive est seule à même de dépasser une interprétation normative à l’égard de cet objet d’étude pour rendre compte de ses multiples déclinaisons et de la pluralité de ses enjeux.

En 2018, un séminaire de recherche itinérant a été initié afin de constituer un réseau de chercheur·se·s. Le premier cycle s’est achevé en décembre 2019 et toutes les séances ont été filmées afin d’assurer la pérennité des échanges, débats et discussions.

Afin de continuer à mettre en commun nos expériences et connaissances, cette plateforme Hypothèses a pour vocation d’être un espace de veille destiné au recensement et à l’actualité des événements et travaux scientifiques prenant pour sujet les pratiques esthétiques. Des comptes-rendus d’ouvrage, d’articles, de productions cinématographiques, photographiques ou encore de performances artistiques pourront ainsi être publiés et disponibles en vue de mieux saisir et délinéer cet objet à la fois en tant que fait socio-anthropologie et domaine scientifique.

Nous vous invitions à nous contacter si vous avez des informations à relayer :

corps.beaute@gmail.com

Nos pages :  Facebook,  Twitter  et  Youtube

L’équipe organisatrice :


Marion Braizaz, Université de Genève, Université de Paris Descartes


Eva Carpigo, Université de Strasbourg


Camille Couvry, Université de Rouen Normandie